11 octobre 2015

Customisation table de chevet, quand un meuble familial ancien devient moderne

Rien ne se jette, tout se transforme...


Je ne sais pas vous, mais moi je ne sais pas jeter !! Je n'arrive pas à faire le tri et en général je garde presque tout !! Au grand désespoir de Mister Lo qui est beaucoup moins matériel que moi :-)
Le moindre petit truc est pour moi un petit trésor, et lorsque je retombe sur de vieilles boîtes chargées de petites babioles transformées en souvenirs, mon p'tit cœur fait des boums supplémentaires et plus forts !!

Bien sur on ne peut pas tout garder, et cela devient parfois compliqué lorsqu'il s'agit d'objets ou de meubles familiaux. Trop grands, pas à notre goût, démodés, pas d'utilité... ils ont cependant tous en commun d'avoir appartenu à notre famille, parents, grands-parents, ancêtres... !! On les a toujours connus. Enfants ils nous rassuraient : "Avez-vous connu, vous aussi, ce grand canapé marron à fleurs, où il faisait bon se lover au creux de ses coussins tous mous qui nous empêchaient de se lever d'un seul coup ? !!" Ou au contraire nous terrifiaient : "Je n'aime vraiment pas ce portait accroché au mur, il n'arrête pas de me suivre des yeux..." et devoir s'en séparer après leur disparition est soit un soulagement (le passé est le passé), soit un réel déchirement.

Il y a quelques années, se retrouver dans l'appartement de mes grands parents maternels à faire l'inventaire du "on donne, on garde, on vend, on jette" fut très difficile pour ma famille et moi-même.

Tant d'objets, vaisselles, meubles, utiles ou juste décoratifs, de tous les jours ou de voyages... une vie à amasser des souvenirs, à se créer un petit monde à soi, et il fallait faire un choix là toute de suite pour chacun d'entre eux ?!! Faute de place, il nous fut impossible de garder le vaisselier de la cuisine, ou encore cet imposant meuble de salle à manger...

Alors lorsque j'ai découvert chez mes parents cette ancienne table de chevet, inutilisée, juste là, dans une pièce de bric à brac dont on ne veut (peut) se débarrasser, qui attendait... Et lorsqu'en plus, j'ai appris qu'elle avait été créée par mon arrière grand-père qui était ébéniste... cette fois, il était impossible pour moi de la laisser plus longtemps toute seule !!
bleu vintage famille table chevet artdecosalamandre
Customisation d'un meuble familial
J'ai toute de suite su où elle irait, et qu'elle serait repeinte pour s'intégrer à notre "home sweet home"
Ma mère trop contente qu'elle reste dans la famille m'a donné le feu vert, et hop... métamorphose !! Ce week-end, elle l'a vu en vrai, toute pimpante dans son bleu vintage, bien en vue de tous, et elle a adoré !! Assez fière j'avoue, d'avoir redonné "vie", avec l'aide de Mister Lo, à ce meuble vieux de 112 ans !!

L'intérieur je n'y ai pas touché, il est resté tel quel, "dans son jus" et avec la signature de mon arrière grand-père :"Fait à Clamecy le 3 mai 1903"

Bien sur certains crieront au crime de lèse majesté, d'autres la trouveront très chouette... Pour moi, la peinture fait ressortir toutes ses moulures, et surtout j'en profite, elle me sert et je la vois tous les jours, une pensée de plus aux personnes qui me sont chères et qui ne sont plus.

Et vous ? Vous avez pu garder des souvenirs familiaux ? Vous aimez customiser ? Vous gardez tout tout tout ??! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour et bienvenue,
Si vous le souhaitez vous pouvez me laisser un commentaire, il vous suffit :
① Écrire votre texte
② Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante commentaire sinon vous cliquez sur "Nom/URL" renseignez le champs "Nom" et laissez le champs "URL" vide puis cliquez sur "Continuer"
③ Cliquez ensuite sur "Publier"
Merci par avance pour votre participation.